Les Galeries

dscf0023-2.jpg

Les galeries sont hautes de 1,60 m à 1,80 m et large de 55 cm. Dans ces galeries, on remarque de petites niches ménagées régulièrement dans la paroi destinées à accueillir des lampes.DSCF0032-2.JPG










Il existe d’autres niches plus grandes dont la fonction est plus difficile à déterminer. Le conduit de l'aqueduc de la Ronde nous fournit des renseignements sur les techniques de construction, les traces des piques montrent que l’on a commencé à creuser le conduit à partir de l’entrée et du puits d’extraction.
La jonction des deux conduits se caractérise par la présence d’un coude prononcé dans le tracé de la galerie. Un élément dans l'aqueduc du Gravier souligne les difficultés du creusement de ces galeries souterraines car on a été obligé de remblayer une partie de la galerie pour couler le radier.
Cette situation est liée certainement à la difficulté de maintenir et de contrôler exactement le niveau des conduits lors de leur creusement et c’est lors de la construction du canal que l’on a du corriger l'erreur.


Consultez les autres articles sur l'aqueduc :
Présentation de l'Aqueduc
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :