Puits de visite et bassin de régulation

DSCF0118.JPGDeux puits sont connus, ils permettaient lors du creusement de la galerie, dans un premier temps d’évacuer la pierre et de contrôler le tracé du conduit, dans un second temps de descendre les matériaux nécessaires pour couler le canal. Après, ils servaient de regards de visite pour l’entretien de l’aqueduc.
Le premier puits dégagé sur l’aqueduc de la Ronde est creux d’environ 3,50m et forme une pièce ovoïde de 1m sur 1m10. On note dans ce puits deux petites cavités latérales en forme de fente, trace peut-être d’un système de vanne.
Dans le second puits sur l’aqueduc du Gravier se trouve un bassin de régulation. Un bassin circulaire taillé dans le rocher était destiné certainement à purifier l’eau, une galerie latérale qui reste obstruée permettait probablement de vidanger ce bassin et de réguler l'arrivée d'eau.
Deux autres puits auraient été découvert près de la Tourtoirie. Un lieu dit sur les terres de la Gaillardière nommé avant la Révolution le puit aux chiens rappelle peut être l'existence d'un puit d'accès à l'aqueduc.


Consultez les autres articles sur l'aqueduc :
Présentation de l'Aqueduc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :